top of page

Histoire de la série 

 

Après la Deuxième Guerre mondiale, la Jeep est devenue un véhicule de travail indispensable pour les agriculteurs, forestiers et les sportifs.
Maurice Wilks, ingénieur en chef chez Rover, fort de ce constant, conçu un véhicule utilitaire, à l'aise dans tous les terrains et peu cher de conception simple et robuste : un châssis échelle, des ponts rigides et carrosserie boulonnée. à cause de la pénurie en acier qui sévissait à l'époque, la carrosserie fut conçue en aluminium aéronautique.
Le 30 avril 1948 le premier Land est présenté au Salon de l'automobile d'Amsterdam.

C'est ainsi que Rover, un fabricant d'automobiles britannique, commercialisa des 4x4 nommés à l'époque " Land Rover " qui allaient révolutionner l'histoire de l'automobile pendant l'été 1947.
Le nom Land Rover devint plus tard le nom de la marque aprés la disparition de Rover.

Le véhicule très vite connut un grand succès et se déclina en de nombreuses versions, châssis court, châssis long, bâché, tôlé, vitré ou station-wagon.
Produit pendant 60 ans, il a connu quatre générations, le série I (1949-1958), le Série II (1958-1973), le Série III (1973-1985), et le Stage one qui préfigure l'évolution ultime, le Defender.

Même s'il est difficile de donner le nombre exact de véhicules produits car il y a eu de multiples déclinaisons militaires, vendues sous licence dans différents pays. Land Rover en a Vendu 1 000 000 d'exemplaires dans le monde entier. Il doit son succès à sa polyvalence, sa robustesse, à sa mécanique simple et facile à entretenir. On estime que plus de 70 % des séries produites roulent encore. On trouve de la pièce neuve en abondance, quel que soit le modèle et l'année et de multiples acessoires et des communautés de passionnés dans le monde entier. Actuellement, le PS10 de Santana, produit en Espagne, est une évolution du série 3.

Son allure sympathique, les exploits qu'il a accomplis, son aptitude à travailler durement sans jamais se plaindre, sa polyvalence qui l'a hissé au rang de véhicule de loisirs grâce à ses multiples configurations et à sa variété d'accessoires, on en fait un véhicule mythique et sympathique,, aussi à l'aise au boulot qu'en promenade et qui est devenu un art de vivre certain. Dans ce monde de consommation où les autos sont des objets jetables et polluant, à faible durée de vie, votre bon vieux série sera un compagnon fidèle qui vous accompagnera dans tous les plaisirs de la vie et que vous pourrez fièrement transmettre à votre descendance et, ce qui ne gâche rien, il est le 4x4 au plus faible coût au km.


Séries I

Le premier de la lignée vendues en 200 000 exemplaires en 80, 86 et 107 pouces d’empattement.
Le série I connut un vif succès et évolua beaucoup pour effacer les défauts de conception. Aussi bien engin agricole que voiture, elle pouvait avoir jusqu'à trois prises de force et tirer des machines agricoles, faire des labours.... Petit à petit le châssis s'allonge, la cylindrée et la puissance augmentent. On trouve encore de nombreuses séries I en parfait état de marche.


Séries II

Pour son dixième anniversaire la marque présente le Série II.
Les véhicules ayant maintenant 88 et 109 pouces d'empattement sont mieux finis et adoptent la carrosserie actuelle, plus spacieuse que la précédente.
En 1959, le 250 000e Land Rover sort des chaînes de l'usine britannique de Solihull et en 1966, c'est au tour du 500 000e Land d'être fêté.
Le série II ne fut produit que pendant trois ans, de 1958 à 1961.
L'armée australienne en 1959 et l'armée suisse en 1960 l'adopte...
En 1961, le série II devient le Série II A.
En 1967, le Land 109 est équipé (en option) d'un 6 cylindres 2,6 litres de 83 ch.
En 1968, les phares migrent vers les extrémités des ailes pour suivre la législation américaine.
20 ans après son lancement, le Série a été vendu en 638 000 exemplaires. 75% de la production est partie dans 182 pays.
C'est la référence en véhicules tout-terrain dans le monde entier.

Séries III

En 1971, le Série III est produit, on atteint déjà la 750 0 00e unités.
Il abandonne la calandre métallique pour une en plastique, les charnières de porte deviennent plates, une nouvelle planche de bord (les instruments sont face au conducteur), une boîte de vitesses synchronisée et un moteur de 2¼ ℓ à cinq paliers qui apportent un réel agrément (moins de vibrations et moins de bruit) à partir de la fin 1980.
Lorsque la production du Série III cesse en 1985, plus d'un million de véhicules ont été fabriqués.

L'actuel Santana PS10 produit par le constructeur espagnol Santana Motor est un dérivé du Land Rover Serie III, qui avait été produit sous licence en Espagne, par cette firme.

Série I

 

Série II à dysney-land !

 

Série 3

 

Passe-montagne, un Série 3 88 de 1974

 

 

 

Land rover groups     land rover miniature   le club des landiste

bottom of page