top of page

Photos en bas de la Pages

French / English

La première Land construite par Rover en 1947 portait le nom de Center Steer pour « conduite centrale ». Qui a imaginé ce véhicule ? Y a-t-il eu un ou deux prototypes fabriqués ? Ont-ils été conservés ? Voiture des villes et des champs, la première Land avait pour objectif d’être multifonction. Comme dans toute histoire, une grande part de mystère entoure la création et la destinée de l’ancêtre d’une grande lignée de véhicules tout terrain. La légende raconte que le premier prototype de Land Rover a été conçu et dessiné en quinze jours en août 1947. Mais il est plus raisonnable de croire que ce véhicule a été mis au point en quelques mois seulement. Cela reste quand même une belle performance quand on sait que, de nos jours, il faut plusieurs années pour lancer un 4x4 sur le marché.

 

Dès 1962, la firme anglaise change légèrement l'appellation de ses véhicules, c'est comme cela qu'est née la Series IIA, issue du développement des Series II. Une déclinaison finit par s'appeler Series IIB, mais le nom de Serie IIA s'imposa et resta ancré dans les moeurs.

Dès 1961, les Series IIA font leur apparition, avec des motorisations plus puissantes que le modèle précédent. Son appellation est directement liée à son numéro de chassis, représentant le suffixe ajouté devant celui-ci. Cette nouvelle appellation devait permettre aux propriétaires de mieux s'y retrouver pour l'entretien.

En mars 1963, le suffixe passait au B mais le nom de IIA s'imposa. La Serie IIA n'a pas vu d'évolutions notables jusqu'en 1966, où, sur les modèles destinés aux USA, un moteur essence 6 cylindres de 2625 cc de cylindrée développant 83 chevaux était monté sur les 109. Par la suite, ce moteur fut disponible en option pour le reste du monde sur les châssis longs. 1968 fut une année révolutionnaire. Pour respecter la réglementation de certains pays dont les Etats-Unis, les phares ont émigré du centre de la calandre sur les ailes, et en 1969, cette nouvelle disposition fut généralisée à tous les modèles.

Cette même année 69 vit aussi l'apparition d'une nouvelle boîte de vitesses sur le station wagon, avec des synchros sur tous les rapports. Les Series II, IIA et IIB ont largement marqué de leur esthétique la famille des Land, influence que l'on sent encore aujourd'hui.

 

La Land Rover a été présentée pour la première fois au public au salon d'Amsterdam, en avril 1948. En juin de cette même année, celle qui fut dénommée Series I par la suite sortait de l'usine Rover de Solihull. Les toutes premières Land Rover avait un châssis de 80 pouces, un empattement identique à celui de la Jeep Willys de l'époque. Le moteur était le 4 cylindres essence de 1995 cc de la Rover P3, en version 60. La Series I a connu différentes adaptations et évolutions, pour répondre à la clientèle et face à la concurrence.

Dès 1948, les Land Rover étaient désignées par leur empattement en pouces. Viendront les 80 pouces, après les 86 et 88 pouces, celles-ci étaient des Land à châssis court mais il y a eu des modèles à châssis long pour offrir une charge utile plus importantes avec les 107 et 109 pouces, et distinguer tous ces véhicules n'est pas une mince affaire.

Le moteur essence est passé à 2 litres en 1951 et un moteur diesel fut introduit en 1957. Avec le moteur de 2 litres, les Land changeaient d'allure, les phares apparaissaient sur la calandre et étaient soulignés par une nouvelle grille en forme de "T" renversé.

Pour de nombreux propriétaires, l'empattement de 80 pouces étaient trop faible, et il fallu attendre 1953 pour voir apparaître un châssis plus long. L'astuce consistait à ajouter six pouces à l'empattement d'origine pour augmenter le volume du plateau de charge de 25% environ. Dans le même temps, Rover voulait également sortir une Land encore plus longue pour le transport de passagers, mais le dessin tourmenté du châssis créait des problèmes difficilement surmontables. Ce n'est qu'en 1956 que la grande Land Rover station wagon de 107 pouces faisait son apparition. Ce véhicule, qui n'a été produit qu'à 7001 exemplaires est maintenant très rare et très recherche. Les moteurs essence montés sur les Series étaient tous dérivés des moteurs montés sur les Rover, mais les taux de compression étaient systématiquement réduits par rapport aux berlines ce qui diminuait leur puissance. Ce choix technique s’explique aisément car ces Land devaient fonctionner sans problème dans tous les pays, même ceux ou la qualité de l’essence était franchement mauvaise. Cependant, une grande partie de la clientèle Land Rover de l’époque, qui possédait déjà une flotte de camions fonctionnant au gazole, demandait un moteur Diesel. Celui-ci était à l’étude chez Rover mais sa mise au point tardait. Un peu plus volumineux que le moteur essence, ce dernier demandait plus d’espace sous le capot. Il fut donc décidé d’augmenter l’empattement des Land de deux pouces pour loger le futur moteur. En 1956, les Land 88 et Land 109 apparaissaient mais dans la plus grande confidentialité car le moteur Diesel n’a été finalisé qu’en 1957. Ainsi, il est assez difficile de distinguer du premier coup d’oeil les 86 et les 88 tout comme les 107 et les 109. Pour y arriver, le plus facile est d’observer de près la vis de fixation des ailes avant. Sur une 88 ou une 109, il y a visiblement plus de distance entre cet écrou et la roue que sur une 86 ou une 107. Les toutes premières Series I, jusqu’en 1950 avaient un système de roue libre sur l’essieu avant. A partir de 1950, ce système a fait place à une transmission débrayable par crabotage

La Serie II est apparue en 1958, dix ans après la première Serie I. Dotées de moteur un peu plus puissants, les Series II ont su également séduire les passionnés de la marque.

Pendant les premiers mois de production des 88 Series II (entre avril 1958 et juillet 1958), les modèles étaient dotés de " l'ancien moteur " essence de 2 litres car le nouveau moteur de 2 litres 1/4 n'était pas encore prêt. Cette "anomalie" de production, assez fréquente chez Rover, fait que ce véhicule spécifique est maintenant très recherché chez les collectionneurs.

A la fin des années 1950, Rover se devait de réagir face à la concurrence et aux demandes de la clientèle qui souhaitait un véhicule plus performant et plus stable. C'était également l'occasion de dépoussiérer la ligne vieillissante de la Serie I. Le styliste David Bache fût chargé de faire évoluer l'esthétique des Land, tâche ardue.

Pour commencer, le dessinateur a élargi la partie basse de la carrosserie, et si les pahres sont restés en place sur la calandre au début, les ailes et les côtés ont reçu un bombage spécifique. Par ailleurs, les Series II ont reçu une motorisation essence plus puissante avec un 4 cylindre de 2286 cc que l'on a rapidement appelé 2 litres 1/4, mais ce moteur n'était pas tout à fait prêt au moment du lancement de la Series II, en avril 1958, et les toutes premières Series II de 88 pouces furent encore dotées, jusqu'en juillet 1958, de l'ancien 2 litres de la Serie I. Un nouveau moteur diesel de 62 HP apparaîtra par la suite sur les Serie IIA, à partir de 1962.

 

 

Enfin Rover rentre dans le monde moderne ! Avec sa calandre en plastique, son tableau de bord et ses sièges en matériaux synthétiques et ses vitesses synchronisées, la Serie III a fait entre la firme britannique dans le monde moderne, conjointement avec le Range Rover Classic lancé un an plus tôt. Ce fut l'un des modèles les plus vendus de la marque.

Certains spécialistes font remarque que l'intérêt de la Serie III est plus faible que celui des Series II, et pourtant, il s'en est vendu plus de 440'000 exemplaires à travers le monde. En fait, la Serie III a bien évolué tout au long de ses 14 années d'existence. Avant tout, il faut savoir que pour distinguer immédiatement une Serie III de sa devancière, un coup d'oeil à la calandre est déterminant : celle-ci est en plastique, au grand dam des Australiens qui avaient pris pour habitude d'utiliser la calandre en métal pour leur barbecue... Autres modifications esthétiques, les portières et le capot étaient dotés de gonds plats et épais. De même, un nouveau tableau de bord apparaissait avec du plastique, et les cadrans ont été désormais placés derrière le volant. Du point de vus mécanique, la Serie III a enterré définitivement le double débrayage grâce à une nouvelle boîte entièrement synchronisée. L'essieu arrière fut également renforcé par rapport aux Series II. Le désormais fameux moteur 2 litres 1/4 en versions essence ou diesel n'a pas été changé, mais il a subi des évolutions notables : le vilebrequin à trois paliers d'origine a été remplacé par un cinq paliers à partir de 1980, pour une plus grande fiabilité. Le 6 cylindres essence de 2625 cc restait, quant à lui, toujours disponible uniquement en option sur certaines 109. Mais il est à noter que ce dernier fut remplacé par un V8 de 3528 cc utilisé sur le Range lancé en 1970. Le modèle qui en était pourvu s'appelait "Stage One".

En 1971, pour s'adapter au marché américain, la firme de Solihull a tenté d'imposer une Serie III Deluxe Hard-top, en fait une 88 station wagon, appelée également "Federal" : pour correspondre aux normes outre-atlantiques, elle disposait d'un moteur de 2 litres 1/4 plus propre, de lampes de signalisation spécifiques, de freins à double circuit hydraulique et de roues de 15 pouces. Ce fût un échec, et dès 1975, la marque anglaise renonça au marché américain. C'est également avec les Series III qu'on voit apparaître un modèle complémentaire en 1982, la 109 County "One Ton", dotée du moteur 6 cylindres essence et de pneus en 9.00x16. Pour contrer les 4x4 japonais très bien équipés, Rover a sorti en 1982 la County Station Wagon 88 et la 109 County SW, des Land de luxe beaucoup mieux finis que les modèles classique. La Serie III connut un véritable succès à travers le monde, et fût même fabriquée sous différentes licences, notamment espagnole, Santa Ana, d'où le nom de Santana. Sa longévité a permis une multiplication de différents modèles, dont des versions militaires comme le Serie III Commando.

La Serie III est un modèle de Land qu'on rencontre très fréquemment sur les routes du monde entier, et reste pour les passionnés un véhicule non seulement chargé d'histoire mais également utile au quotidien, aussi bien pour le tout-terrain que pour les balades familiales. C'est sûrement le modèle plus facile à acheter, car peu cher, disponible en de nombreuses versions et pour lequel on trouve beaucoup de pièces d'occasion.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENGLISH

The first Land Rover built in 1947 was called the Center for Steer "central pipe". Who designed this vehicle? Will he had one or two prototypes made? Have they been kept? Drive from the cities and fields, the first Land was to be multifunctional. As in any story, much of the mystery surrounding the creation and destiny of the ancestor of a long line of all-terrain vehicles. Legend has it that the first prototype Land Rover was conceived and designed in a fortnight in August 1947. But it is more reasonable to believe that this vehicle has been developed in a few months. It's still a good performance given that, nowadays, it takes several years to launch a 4x4 on the market.

 

In 1962, the English firm slightly changes the name of its vehicles, this is how was born the Series IIA, after the development of Series II. A version eventually be called Series IIB, but the Serie IIA name imposed itself and remained rooted in morals.

By 1961, the Series IIA are emerging, with more powerful engines than the previous model. Its name is directly related to its chassis number, representing the suffix appended to it. This new name was to enable owners to find their best for maintenance.

In March 1963, the B suffix going on but the IIA name imposed itself. The Series IIA saw no significant changes until 1966, when, on models for the USA, a 6-cylinder petrol engine of 2625 cc engine developing 83 horsepower was mounted on the 109. Later this engine was optionally available for the rest of the world on long chassis. 1968 was a revolutionary year. To comply with the regulations of certain countries including the United States, the headlights have migrated from the center of the grille on the wings, and in 1969, this new provision was extended to all models.

That same year also saw 69 the emergence of a new gearbox on the station wagon with synchros on all reports. The Series II, IIA and IIB have defined much of the family of aesthetic Land, influence we still feel today.

 

The Land Rover was presented for the first time to the public at the show in Amsterdam in April 1948. In June of that year, which was called Series I eventually came out of the Rover factory in Solihull. The very first Land Rover was a 80-inch chassis, wheelbase identical to that of the Jeep Willys of the time. The engine was the 4-cylinder petrol engine from 1995 cc Rover P3, version 60. The Series I experienced various adjustments and changes to meet the customers and to compete.

In 1948, the Land Rover were designated by their wheelbase in inches. Come 80 inches, after 86 and 88 inches, these were short chassis Land but there had long frame models to provide greater payload with 107 and 109 inches, and distinguish all these vehicles is not an easy task.

The petrol engine is increased to 2 liters in 1951 and a diesel engine was introduced in 1957. With the 2-liter engine, the Land changed their appearance, headlights appeared on the grille and were underlined by a new shaped grid " T "shape.

For many homeowners, the wheelbase of 80 inches were too small, and it took until 1953 to see a longer chassis. The trick was to add six inches to the wheelbase of origin to increase the volume of the load plate of about 25%. At the same time, also wanted to get a Rover Land even longer for the transportation of passengers, but the rugged chassis design was creating problems difficult to overcome. It was not until 1956 that the great 107-inch station wagon Land Rover made its appearance. This vehicle, which was produced only 7,001 copies are now very rare and research. The petrol engines mounted on the Series were all derived engines mounted on the Rover, but compression rates were systematically reduced compared to sedans which diminished their power. This technical choice is easily explained because the Land were running smoothly in all countries, even those where the quality of gasoline was really bad. However, much of the Land Rover Customer at the time, which already owned a fleet of trucks fueled with diesel, asked a diesel engine. This one was to study at Rover but its development was slow. A little larger than the petrol engine, the latter demanded more space under the hood. It was therefore decided to increase the wheelbase two inches Land for housing the motor future. In 1956 the Land and Land 88 109 appeared but in the utmost confidentiality because the diesel engine was not finalized until 1957. So it is quite difficult to distinguish from the first glance the 86 and 88 while such as 107 and 109. To get there, the easiest way is to closely observe the wings of the fixing screws before. On a 88 or 109, there are obviously more distance between the nut and the wheel on a 86 or 107. The earliest Series I, until 1950 had a free wheel on the front axle. From 1950, the system has given way to a dog clutch transmission mechanism

The Serie II appeared in 1958, ten years after the first Serie I. Fitted with a little more powerful engine, Series II also seduced the fans of the brand.

During the first months of production of the 88 Series II (between April 1958 and July 1958), the models were equipped with "the old engine" 2-liter gasoline because the new 2-liter engine quarter was not yet ready . This "anomaly" of production, quite common in Rover, that this particular vehicle is now highly sought after by collectors.

In the late 1950s, Rover had to react against the competition and demands of customers who wanted a more efficient and more stable vehicle. It was also the opportunity to dust off an aging line of Serie I. The stylist David Bache was instructed to change the aesthetics of Land difficult task.

To start, the designer expanded the lower part of the body, and if the pahres remained in place on the grille at the beginning, wings and sides received a specific bending. Furthermore, the Series II received a more powerful petrol engine with a 4 cylinder 2286 cc that was quickly called 2 1/4 liters, but this engine was not quite ready at the launch of the Series II in April 1958 and the very first Series II 88 inches were still equipped until July 1958 of the former 2 liters of Serie I. A new 62 HP diesel engine will appear later on Serie IIA, from 1962.

 

 

Finally Rover enters the modern world! With its plastic grille, dashboard and seats made of synthetic materials and synchronized speeds, Serie III made between the British firm in the modern world, together with the Range Rover Classic launched a year earlier. This was one of the best selling models of the brand.

Some experts have noted that the interest of Serie III is lower than the Series II, yet it is sold over 440,000 copies worldwide. In fact, the Series III has evolved throughout its 14 years of existence. Above all, we must know that to immediately distinguish a Serie III of its predecessor, a look at the calender is crucial: it is plastic, to the chagrin of Australians who were in the habit of using the grill Metal for their barbecue ... Other aesthetic changes, the doors and hood hinges were equipped with dishes and thick. Similarly, a new dashboard appeared with plastic, and dials were now placed behind the wheel. From the point of mechanical saw, the Series III has finally buried the dual clutch with a new fully synchronized box. The rear axle was also increased compared to the Series II. The now famous 2 1/4 liter of gasoline or diesel versions has not been changed, but it has undergone significant changes: the crankshaft three original bearing was replaced with five levels from 1980 to greater reliability. The 6-cylinder gasoline of 2625 cc remained, meanwhile, still only available as an option on some 109. But it should be noted that the latter was replaced by a 3528 cc V8 engine used in the Range launched in 1970. The model that was provided was called "Stage One".

In 1971, to adapt to the US market, the firm Solihull tried to impose a Series III Deluxe Hardtop in fact a 88 station wagon, also known as "Federal" to match the overseas Atlantic standards, it had a 2 liter engine 1/4 cleaner, specific signaling lamps, brake dual hydraulic circuit and 15-inch wheels. It was a failure, and in 1975, the English brand renounced the US market. It is also with the Series III we see appearing a complementary model in 1982, the 109 County "One Ton", with 6-cylinder petrol engine and 9.00x16 tires. To counter the Japanese 4x4 very well equipped, Rover has released the 1982 County Station Wagon 88 and 109 SW County, the Land luxury finished much better than conventional models. The Serie III enjoyed a success worldwide, and was even manufactured under various licenses, including Spanish, Santa Ana, hence the name of Santana. Its longevity has allowed a proliferation of different models, including military versions as Serie III Commando.

The Series III Land is a model of that very frequently found on roads around the world and remains a vehicle for passionate not only steeped in history but also useful in everyday life, for both off-road and for family walks. This is surely the easiest model to buy as cheap, available in many versions and for which there are many used parts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                             FIN

Land rover groups     land rover miniature   le club des landiste

bottom of page